Bachata, mon premier amour

  • romainB
  • 0

Je profite de mes vacances en République Dominicaine pour vous parler de mon premier amour : la Bachata.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré danser, mais malgré le traditionnel moderne-jazz-fillette et une lointaine année de danse africaine au son des djambés, je n’ai jamais pris le temps de m’essayer à toutes ces danses qui me font rêver.

En janvier 2016, je me décide enfin. Je vais danser. Quoi ? Je ne sais pas. Mais je veux danser. Les cours dans les écoles ont débuté depuis déjà 4 mois, ils sont soit complets, soit inaccessibles aux retardataires. Je trouve deux cours disposés à m’accueillir : Bollywood ou Bachata.

Je vois parfaitement ce qu’est Bollywood et l’idée de m’agiter sur ces rythmes indiens m’amuse beaucoup ! En revanche, la Bachata… connais pas. Me voilà sur internet pour découvrir ce que c’est. Et ce que je découvre me plaît beaucoup. Ça sera la Bachata !

Je débute alors mes cours de Bachata moderne dans une école de danse. Je me sens relativement à l’aise et je me débrouille. Mais très vite, ma progression me semble limitée. Une heure de cours par semaine qui ne nous sert qu’à apprendre une chorégraphie figée pour le traditionnel spectacle de fin d’année, spectacle auquel je n’ai aucune intention de participer, c’est trop peu pour progresser.

Au printemps 2016, on me parle alors d’un bar où sont dispensés deux heures de cours, suivis d’une sociale de 4h. Le mercredi qui suit, je me rends donc au Barrio Mio de Champigny sur Marne. Et je découvre ce qu’est la Bachata pour de vrai. Xavier, le prof, est doué, pédagogue et drôle. La qualité de ses cours est excellente. Le niveau des danseurs aussi. Je découvre un univers de passionnés de danse. Je suis stupéfaite du nombre de danseurs, du niveau, de cette ambiance incroyable. Fini les cours de l’école de danse trop classique. Bienvenue dans la famille des Barriocooliques !

Pendant une année, chaque semaine, j’ai appris en m’amusant, pratiqué, progressé dans une ambiance quasi familiale pleine de bonne humeur.

Et puis, j’ai découvert la Kizomba. Mais c’est ça, c’est une autre histoire… et je n’ai pas le temps de vous la raconter. Le cours de Bachata dominicaine commence dans 5 minutes !

 

 

 

Lor BK

Photo/ salsanueva.fr

EN FR ES