Réflexion d’un professeur qui voulait donner des cours

  • Christelle
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Découverte d’une danse qui me parle. Et voilà que j’ai progressé en très peu de temps, je me sens vraiment bon dans ma danse. Je me plais à expliquer, bon c’est vrai je me sens très valorisé également ce serait mentir de dire le contraire.

Et si je devenais prof ! Une idée qui semble farfelue mais qui m’intéresse beaucoup. Bon c’est vrai je n’ai pas de formation mais je suis en cours toutes les semaines depuis 6 mois et j’y ajoute les sorties où je m’entraîne.

Devenir prof ou donner des cours finalement quelle est la différence ? j’ai bien expliqué à des débutants pendant que je dansais alors je peux être professeur!

Donner des explications comme répéter un cours reçu est une action qui permet d’intégrer l’apprentissage.  Plus l’action est répétée plus le mouvement s’intègre telle une habitude.

Néanmoins être professeur nécessite une approche complémentaire. Pédagogie et méthodologie dans la transmission. Créer un environnement sécurisant pour le ou la partenaire dans la danse.

Les informations retenues d’un cours sont celles que le corps et le mental décident de retenir ensemble. Pour mémoriser l’ensemble, Il faudra revenir ou répéter encore et encore.

Alors finalement combien de temps faut-il pratiquer pour devenir professeur ?

Alors puis je donner des cours ? Suis-je en capacité de reproduire ou d’améliorer ce qui m’as été transmis ?

Toutes ces questions n’ont trouvé de réponse que lorsque j’ai compris que la personne qui est à valoriser est celle qui apprend.

Être à l’écoute de la personne c’est la comprendre dans sa danse pour mieux la guider. C’est aussi lui éviter de se blesser et de blesser à son tour.

Permettre à cette personne d’expérimenter ce qui est expliqué c’est lui offrir la possibilité de se rendre compte par elle-même que l’enseignement n’est pas juste le fait de parler mais aussi, d’accompagner, de valoriser, de donner place à la personne qui apprend et d’observer pour l’aider à s’améliorer dans ses gestes, dans ses pas, dans ses ressentis.

Alors bien que j’aie aimé être valorisé j’ai compris qu’être professeur, ce n’est pas uniquement donner des cours et se mettre en avant. C’est avant tout être dans l’attention, l’écoute et la considération de l’autre. A partir de là le professeur commence à exister et peut donner son cours.”

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