Envie, peur de danser que faire ?

  • Christelle
  • 0

 

Un cours de danse, une voix qui exprime « je ne sais pas danser ».

 

Que peut bien vouloir dire « je ne sais pas danser », on pourrait aussi bien dire « je ne sais pas marcher » sauf que lorsque cette étape se présente nous n’avons en règle générale pas encore développé la parole pour le dire.

Dans certaines cultures danser fait partie intégrante de la vie et elle est considérée comme un moyen de communication.

 

L’idée que l’on se fait de la danse lui donne une certaine représentation mentale et lorsque celle-ci vient à se matérialiser elle peut faire apparaître, ressentir, de la peur.

 

Que peut bien vouloir dire cette peur traduit par « je ne sais pas danser »?

Certains danseurs ou danseuses finiront par exprimer un sentiment de timidité de difficulté à suivre un mouvement proposé. D’autres diront que l’effet de groupe les paralyse dans leur action.

Et l’on aborde dans ce cas un environnement collectif si l’on abordait la pensée individuelle on aurait accès à d’autres représentations.

On voit d’ailleurs de nombreuses personnes en situation de handicap devenir de brillants danseurs ou danseuses. Le corps a des ressources que le mental ne connait pas forcément.

 

Puis il y a le refus face à la demande, à la proposition de danser.

Ce refus paralysant qui fait que la personne ne pourra pas revenir ou réitérer sa demande.

Alors à ce moment-là il est question de renforcer son envie profonde de danser quel que soit le bénéfice qui en ressort.

Dans le cas d’un refus, cela ne remet pas en question la capacité à danser. Il est juste le reflet d’une représentation de l’extérieur.

 

Rappelez-vous lorsque vous direz « je ne sais danser » demandez-vous « ais-je toujours su marcher ? »

 

EN FR ES