
BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DU CAPITOLE TOULOUSE-LAUTREC
Kader Belarbi nous plonge dans l’univers des nuits parisiennes du peintre Toulouse-Lautrec. Que le rideau se lève et que la fête recommence !
Danseur et chorégraphe de renom, Kader Belarbi se distingue par une inépuisable curiosité et un appétit renouvelé d’aventures dansées. Fasciné par l’œuvre de Toulouse-Lautrec — peintre des nuits parisiennes, des cabarets et des bals — sa dernière création dessine le portrait sensible et flamboyant du Paris de la Belle Époque. Situant son récit dans un cabaret artistique et une revue pour trente-cinq danseurs, le spectacle dépeint la vie tumultueuse de cet artiste amoureux des femmes qui se consuma dans l’alcool et les plaisirs de la nuit, soumis à la souffrance d’un corps aux jambes atrophiées par la maladie. Au cœur d’une scénographie faite d’ombres et de lumières, avec des costumes colorés tout droit sortis de l’univers de Toulouse-Lautrec, le chorégraphe brosse une fresque endiablée, teintée de la physionomie humaine d’où émerge une exaltation du corps dans tous ses états. Majestueuse et élégante, la danse s’inscrit dans un équilibre entre ensembles et solistes, allant d’un French cancan survolté vers les portraits d’artistes célèbres comme La Goulue et Suzanne Valadon, exacerbant la solitude du peintre vibrant du désir de danser. Une pièce intense où Kader Belarbi invite les spectateurs à une immersion au cœur du ballet, les transportant dans l’univers envoûtant de Toulouse-Lautrec !
Ballet de l’Opéra National du Capitole • Toulouse-Lautrec • 2021 • 35 interprètes • Chorégraphie, mise en scène, livret Kader Belarbi – Musique Bruno Coulais – Conseillère artistique Danièle Devynck – Scénographie Sylvie Olivé – Costumes Olivier Bériot – Lumières Nicolas Olivier, Vincent Cussey – Accordéon Sergio Tomassi – Piano Yannaël Quenel – Crédit photographique David Herrero
Coproduction Opéra National du Capitole / Scène Nationale d’Albi
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.