Cours collectif ou cours particulier ?

Je vais te donner toutes les petites astuces pour bien choisir. Je suis moi-même passé par les deux et j’ai compris à quel moment il faut passer à l’un puis à l’autre (et aussi pourquoi pas les deux en même temps ?) pour bien progresser et devenir un champion de la salsa cubaine.

danse ronde salsa joie

Cours particulier ou collectif, le quel choisir ?

Si tu es débutant, voire que tu commences tout juste la salsa, il est légitime de se poser la question. Les prix ne sont pas les mêmes lorsqu’on passe d’un cours particulier à un cours collectif. Et l’apprentissage peut s’avérer bien différent. Dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients. Mais pour savoir si tu vas accrocher à la salsa par la suite, je pense que le critère de l’argent est à mettre en premier avant toutes choses.

Si tu pars en cours collectif sans te poser de questions, c’est très bien aussi. La diversité des personnes va te permettre de danser avec plusieurs partenaires différents, ce qui va te favoriser l’amélioration dans tes passes. Et les critiques se font diverses et variées, parfois elle sont dures à encaisser mais elles te permettent de te remettre en question facilement. Après certaines personnes ont l’impression de ne pas progresser assez rapidement en passant par les cours collectifs.

Les cours particuliers vont t’aider à progresser rapidement, efficacement et en profondeur. Le prof de salsa pourra te donner tout son savoir en fonction de ton dévellopement. Certaines personnes se sentent plus à l’aise de commencer avec un prof particulier avant de pouvoir faire des cours collectifs par la suite et danser en social.

Pour ma part, je pense qu’il est bon de faire les deux, mais pas n’importe comment. Mon but dans la salsa est de toujours m’améliorer durant les cours, de m’apporter une satisfaction personnelle. Et bien sûr de m’amuser en soirée, de passer de très bonnes moments avec mes amis et mêmes avec des inconnus. Pour cela, il faut passer par trois étapes bien distinctes et importantes les une s des autres. On va voir ça ensemble dans le dernier chapitre.

Tout est une question de ressenti personnel :

Tu vas voir que le plus important, c’est selon ta progression et le feeling que tu as avec le professeur qui t’enseigne. On a pas les mêmes besoins si on est débutant en salsa ou si recherche la difficulté des passes avancées et du style. Et le choix est différent aussi si on cherche à danser pour le plaisir ou si on a pour objectif de danser des compétitions et d’être le meilleur danseur de salsa cubaine.

Avantages et désavantages du cours collectif

Chacun des deux styles de cours ont des avantages et des inconvénients :

Le collectif permet de découvrir sans se ruiner

L’avantage des cours collectifs, c’est que tu peux d’une part en trouver facilement à côté de chez toi. Certains cours sont dans des salles spéciales et d’autres sont même trouvable dans des bars. Et il existe des bars qui proposent des cours gratuits, il suffit de payer sa conso pour participer.

Ça c’est cool.

Surtout pour les étudiants qui n’ont pas forcément beaucoup d’argent, c’est un point vraiment intéressant.

Pour les cours en salle, il est souvent demandé un abonnement à l’année qui peut varier de 200 à 400€ pour 2h de cours. Pour une année, c’est à dire environ 40 cours, tu peux t’en tirer pour 5€ de l’heure. Ce qui est abordable sur le long terme.

Encore plus de partenaires de salsa

Un point important dans les groupes et qui est un bon avantage à citer. On change souvent de partenaires. Parfois, on a l’impression qu’on maîtrise la passe qu’on vient d’apprendre. Puis avec la personne suivante, on galère de ouf.

Le fait de tourner et de danser avec différentes personnes, ça permet de voir les erreurs que l’on peut faire et les corriger. C’est un peu comme si quelqu’un relisait ton texte et te disait “C’est bon il n’y a pas de fautes” puis une autre personne le lisait ensuite “Ah mais si il y en a une là regarde”.

Dans tous les cas, si tu danses en soirée, tu ne seras jamais avec une seule et même personne. et les cours collectifs t’habituent à ça.

Mais je trouve qu’avec les cours collectifs je n’avance pas assez vite

J’ai eu des retours des personnes qui arrêtaient certains cours collectifs. Parfois c’était un mauvais feeling avec le prof.
Mais là non.

Ces personnes là avaient l’impression d’apprendre trop lentement.

C’est sûr, un cours collectif est un cours qui avance en même temps que la progression du groupe. Si le prof avance trop vite, il va perdre ses élèves et c’est pas top top. Si le prof prend le temps d’expliquer au cas par cas pour que tout le monde avance, certains vont s’ennuyer.

C’est là qu’on peut songer à prendre des cours particulier.

Les cours particuliers

Particulier, oui, mais à partir de quel niveau ?

Les cours particuliers sont plus chers que les cours collectifs. C’est un fait.

Il faut prendre en compte que la progression est nettement supérieure à celle d’un groupe. Il te faudra 2 à 3x moins de temps pour apprendre la salsa et donc tu auras gagné des mois de cours et d’entraînements. Je pense qu’en 2 à 4 mois max, tu peux acquérir des bases solides pour danser sans problème en soirée avec n’importe quel partenaire.

Les cours personnels sont utiles selon moi :

  • Si tu pars de zéro et que ton objectif est de t’amuser en soirée le plus rapidement possible
  • Si tu es avancé dans la salsa et que tu souhaites te perfectionner

Danser en soirée et faire du social

Lorsque tu débutes, Ton expression de la danse salsa reste limitée. Tu connais très peu de passes, tu hésites à faire des soirées, tu te sens ridicule et pas à l’aise. C’est normal, moi-même je suis passé par cette phase.

Tout le monde passe par là.

La solution la plus efficace pour casser cette peur, pour apprendre et enrichir ton vocabulaire rapidement, c’est de prendre des cours particuliers.

article du blog :https://salsa-flubb.com/blog/


Leave a Reply


Abonnez vous à la newsletter

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous serez toujours informé des dernières nouvelles et événements.

SIGN INTO YOUR ACCOUNT CREATE NEW ACCOUNT

Your privacy is important to us and we will never rent or sell your information.

 
×
INSCRIPTION GRATUITE ALREADY HAVE AN ACCOUNT?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up

English English Français Français