William Forsythe / Johan Inger
Pour sa rentrée, le Ballet de l’Opéra national de Paris invite William Forsythe et Johan Inger. Le premier a pour démarche de pousser au maximum les possibilités de la danse académique. Cette démarche est visible dans le duo Rearray ainsi que dans Blake Works I, véritable hymne à la technique classique au son de sept chansons de James Blake. Le second, entrelace lui aussi une ligne classique avec un vocabulaire contemporain aussi énergique qu’onirique. Avec Impasse, il interroge la relation du groupe et de l’individu.
La saison chorégraphique s’ouvre entre traditions et modernités au Palais Garnier avec deux chorégraphes néo-classiques. William Forsythe est un habitué de la Grande Maison. Il reprend Blake Works I, créé en 2016 qui est devenu une pièce phare de la compagnie et recréé le duo Rearray. Johan Inger quant à lui fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec Impasse, qu’il chorégraphie en 2020 pour le Netherlands Dance Theatre.
Chorégraphie William Forsythe, Johan Inger, composé par David Morrow, James Blake, Ibrahim Maalouf, Amos Ben-Tal. Avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
Genres : Danse, Danse contemporaine, Ballet
Durée : 1h40 avec entracte