Danseur LEADER ou danseur MANAGER

  • Christelle
  • 0

Si l’on compare le contexte d’une entreprise à celui d’un cours de danse on pourrait associer le terme de manager de la danse à un professeur de danse.

Ne pourrait-il pas être manager un groupe puisqu’il va donner des directives à un groupe de personnes qui vont suivre ses instructions et reprendre chaque mouvement tels qu’il les aura dicté.

Effectivement c’est très ressemblant car il organise et gère les actions de son groupe et le dirige. Cependant ils sont clients ce qui pose une nuance, avec une attente de résultat et non l’inverse. Ce sont des apprenants et non des employés, bien que ce soit des personnes qui suivent. Cela étant ,ils pourront manager également à la suite de leur apprentissage.

En revanche que ce soit l’enseignant ou les apprenants on y trouvera un ou des leaders dans le groupe.

Il est rare d’en identifier plusieurs dans un même groupe mais cela peut tout de même avoir lieu.

Le leader celui qui n’attend pas les consignes pour danser mais qui de lui-même va se lancer innover et emmener le groupe avec lui non pas par ses indications mais par son charisme son énergie et ses actions. On peut le voir comme un perturbateur. Dans certains cas, il dérange avant d’être reconnu.

La danse est une activité ou les capacités physiques, psychiques et sensorielles se développent et être nommé perturbateur dans la danse finira par perdre de sa constance car c’est souvent l’expression d’un talent qui s’exprime.

Le leader c’est le groupe qui le choisi en le reconnaissant et en reconnaissant ses mouvements, sa forme d’expression, sa danse.

Bien que le groupe reprenne ses mouvements, les mime, il reste néanmoins le leader car le groupe qui l’aura choisi va le suivre et s’agrandir par ricochet.

Un autre leader peut à son tour être reconnu cependant ce sera souvent par un autre groupe, pour d’autre talent, d’autres critères.

Le leader guide, influence et inspire. Dans son attitude respectueuse il apprend, entreprend, crée, prend des risques, fait preuve d’audace et dirige avec bienveillance et assertivité.

Alors on pourrait peut-être en conclure que le manager peut se découvrir leader tandis que le leader n’a aucun besoin de devenir manager mais l’est par essence.

Oserez vous devenir leader ou préférez-vous manager ?

EN FR ES